Praticienne Clinicienne en Psychothérapie individuelle, de couple et familiale


Laurence Traineau, Praticienne certifiée en Psychologie Clinique,en  Psychopathologie et en Psychothérapie

Qu'est-ce qu'un praticien en Psychothérapie ?


Le métier de Psycho-praticien consiste à aider une personne en demande à corriger des dysfonctionnements cognitifs (pensées ou croyances, schémas répétitifs, etc.), comportementaux (TOC de répétition, incapacité à parler en public, etc.), émotionnels (manque de confiance en soi, dépression, etc.) ou physiques (douleurs chroniques, insomnies, problèmes de peau, etc.), en synergie avec des professionnels de la santé (médecins, psychologues, psychiatres, etc.). Ce praticien aide aussi les personnes qui le consultent à mieux se connaître et ainsi à mieux poser leurs limites. Il renforce aussi leur autonomie en leur enseignant des techniques utiles pour la gestion de leurs problèmes.

La relation thérapeutique se développe à partir de la qualité humaine et technique du praticien qui, en se servant de l’écoute active procèdera à une analyse des points de dysfonctionnements comportementaux, cognitifs et émotionnels de son consultant et lui proposera des comportements plus adaptés ou constructifs pour sa vie présente.

Ainsi, cette relation d’aide cognitive et émotionnelle concerne les personnes qui désirent obtenir des améliorations dans leur vie personnelle, affective ou professionnelle. Elle s’adresse également aux personnes en détresse ponctuelle ou en recherche de soutien. Le praticien en psychologie clinique et en thérapie cognitivo-émotionnelle dispose donc des qualités humaines et des connaissances théoriques et pratiques lui permettant d’évaluer l’état psychologique de la personne qu’il accompagne, d’estimer s’il a les compétences suffisantes pour réaliser cet accompagnement (au besoin de référer à un autre professionnel de la santé psychique tel que psychiatre, par exemple), et le cas échéant, d’utiliser des outils psychothérapeutiques appropriés pour réparer les «blessures» psychiques de son «consultant(e)» et de lui permettre de se connecter à l’ensemble de ses ressources intérieures pour mieux faire face aux situations difficiles traversées.

Chaque individu peut en effet se retrouver démuni face à des crises de vie, à trouver difficilement sa place dans le monde, ou à subir des tourbillons émotionnels et des événements potentiellement traumatisants.

Face à ces demandes, le praticien trouvera toute sa place, grâce à ses compétences humaines et techniques, pour accompagner le consultant(e) sur le chemin du mieux-être.